Skip to main content
Esplora Firenze

Guide touristique


Santa Maria del Fiore e Campanile di Giotto

Le dôme de la cathédrale de Brunelleschi est visible depuis la terrasse panoramique de la Villa Tortorelli.  

Lorsque Santa Maria del Fiore fut achevée, au XVe siècle, elle était la plus grande église du monde. Aujourd’hui, elle est considérée comme la troisième plus grande d’Europe après Saint-Pierre à Rome et le Duomo de Milan. Elle s’élève sur les fondations de l’ancienne cathédrale de Florence, l’église Santa Reparata, dans un secteur de la ville qui a accueilli des édifices religieux depuis l’époque romaine.

La construction du Duomo, ordonnée par la Seigneurie florentine, commence en 1296 et ne s’achève structurellement qu’en 1436. Les travaux initiaux furent confiés à l’architecte Arnolfo di Cambio, puis interrompus et repris à plusieurs reprises au cours des décennies (par Giotto, Francesco Talenti et Giovanni di Lapo Ghini). L’achèvement de la coupole de Brunelleschi fut suivi de la consécration par le pape Eugène IV le 24 mars 1436. La dédicace à Santa Maria del Fiore eut lieu en cours de construction, en 1412.

Le plan du Duomo est composé d’un corps de basilique à trois nefs, soudé à une immense rotonde triconque qui soutient l’immense coupole de Brunelleschi, la plus grande coupole en maçonnerie jamais construite. À l’intérieur, on peut admirer la plus grande surface jamais décorée à fresque : 3600 m², réalisés entre 15721579 par Giorgio Vasari et Federico Zuccari. À la base de la lanterne en marbre, se trouve une terrasse panoramique sur la ville, située à 91 mètres du sol. La façade du Duomo en marbres polychromes est d’époque moderne ; elle date en effet de 1887 et fut réalisée par Emilio De Fabris. C’est un exemple important du style néogothique en Italie.

Il s’agit de la cathédrale de l’Archidiocèse de Florence, et elle peut accueillir jusqu’à trente mille personnes. Elle possède la dignité de basilique mineure.

Près du Duomo se trouve le Campanile de Giotto, la tour campanaire de Santa Maria del Fiore, la cathédrale de Florence. L’altitude du clocher accessible au public est de 82 mètres, et le nombre de marches pour atteindre le sommet est de 398 originales, auxquelles s’ajoutent 15 marches faisant partie de la première rampe d’accès.

Piazza d’Azeglio

La Piazza Massimo d’Azeglio est une grande place rectangulaire et arborée du centre historique de Florence. Non loin des boulevards de la Ceinture, elle est traversée par de nombreuses rues : via Alfieri, via Farini, via Giusti, via della Colonna, via Carducci, via Niccolini, via Giordani et via Silvio Pellico. La structure « Villa Tortorelli » se trouve au cœur de cette place verdoyante, arborée et bordée de plusieurs bâtiments historiques. La place, qui conserve encore aujourd’hui son caractère résidentiel et bourgeois, est située juste à l’intérieur de la zone à trafic limité du centre de Florence et est desservie par plusieurs lignes de transport urbain. Elle présente un périmètre rectangulaire et son agencement repose sur un ensemble d’allées et de parterres autrefois recouverts de pelouse et parsemés d’arbres de grande taille, principalement des platanes et des micocouliers. Aujourd’hui, la place abrite une petite aire de jeux ainsi qu’un terrain de football entouré d’une haute clôture. À côté du bassin se trouvent désormais un manège pour enfants et un petit bâtiment abritant des toilettes publiques. Aux abords du parc, peu avant que Florence ne devienne la capitale de l’Italie, un théâtre dédié à Umberto Ier avait été construit. Ce bâtiment, principalement en bois et de plan circulaire, fut détruit par un incendie en 1889 et ne fut jamais reconstruit, étant remplacé par le palais Uzielli, entrée de l’exclusive Villa Tortorelli.

Piazzale Michelangelo

Le Piazzale Michelangelo à Florence représente le point d’observation le plus célèbre sur le panorama de la ville. Lors d’une visite à Florence, il est presque incontournable d’y passer pour prendre une photo ou admirer le coucher du soleil avec une vue sur la ville historique. La construction du Piazzale est relativement récente : il a été réalisé en 1869 sur les plans de l’architecte Giuseppe Poggi, sur une colline située juste au sud du centre historique, en complément des travaux de réaménagement de la rive gauche de l’Arno. Cette année-là, Florence était devenue la capitale de l’Italie et toute la ville était engagée dans une rénovation urbaine, le fameux Risanamento, c’est-à-dire la renaissance bourgeoise de la ville.

Via de’ Tornabuoni

Via de’ Tornabuoni, ou Via Tornabuoni, est une rue luxueuse du centre historique de Florence qui s’étend de la piazza Antinori jusqu’au pont Santa Trinita, en traversant la piazza Santa Trinita.

C’est l’une des rues les plus élégantes de Florence depuis la Renaissance, lorsqu’elle fit l’objet d’un processus de profonde transformation avec la construction de nombreux palais aristocratiques bordant les deux côtés de la rue. Aujourd’hui, elle se distingue par la présence des meilleures boutiques de créateurs de haute couture tels que Gucci, Salvatore Ferragamo, Enrico Coveri, Roberto Cavalli, Emilio Pucci et d’autres, ainsi que de joailliers renommés tels que Damiani, Bulgari et Buccellati.

Ponte Vecchio

Situé à 19 minutes à pied (1,4 km) de la Villa Tortorelli, ou à 20 minutes en empruntant le bus 23 depuis l’arrêt Colonna Liceo Michelangelo (à 4 minutes à pied de la Villa Tortorelli), le Ponte Vecchio est l’un des symboles de la ville de Florence et l’un des ponts les plus célèbres du monde. Il traverse le fleuve Arno, environ 150 mètres en aval de la zone où le lit du fleuve est naturellement le plus étroit dans la ville de Florence, sur son tronçon en amont du Parc des Cascine.

Piazza della Signoria

Piazza della Signoria est la place centrale de Florence, siège du pouvoir civil et cœur de la vie sociale de la ville. De forme en L, elle se situe dans la partie centrale de la Florence médiévale, au sud de la cathédrale Santa Maria del Fiore. Par le passé, elle a porté plusieurs noms, tels que piazza dei Priori ou piazza del Granduca.

Giardino di Boboli

Les Jardins de Boboli sont d’anciens jardins de Florence où il est possible de passer un après-midi en plein air, dans une paix absolue et une intimité totale.

Le Jardin de Boboli est un parc historique de la ville de Florence. Né comme jardin grand-ducal de Palais Pitti, il est également relié au Fort de Belvedere, un avant-poste militaire assurant la sécurité du souverain et de sa famille. Le jardin, qui accueille chaque année plus de 800 000 visiteurs, est l’un des plus importants exemples de jardin à l’italienne au monde et constitue un véritable musée à ciel ouvert, tant par son aménagement architectural et paysager que par sa collection de sculptures, allant de l’Antiquité romaine au XXe siècle. Le jardin de Boboli est l’un des jardins les plus célèbres de la péninsule.

Piazza dei Ciompi e il mercato delle pulci

À seulement 6 minutes de la Villa Tortorelli, la Piazza dei Ciompi est une place située dans le centre historique de Florence, dans une zone à environ 300 mètres au nord de la basilique Santa Croce. On accède à la place par via Pietrapiana, borgo Allegri, via Michelangelo Buonarroti et via Martiri del Popolo.

À la même époque, un marché aux puces permanent a également été créé, installé dans les étals au centre de la place, construits sous forme de petites pièces couvertes par un auvent. De nombreux magasins situés sur les côtés de la place sont également dédiés à l’antiquariat et au bric-à-brac. Ce coin de Florence, bien que dégradé au fil des ans, conserve encore une véritable atmosphère de quartier. Nous vous recommandons d’y faire un tour pour découvrir de jolies pièces d’antiquité et des objets particuliers que vous pourrez ramener en souvenir de Florence.

Basilica di Santa Croce

À seulement 8 minutes à pied de la Villa Tortorelli, la Basilique Santa Croce est le deuxième plus grand édifice religieux de Florence, après le Duomo, avec ses 115 mètres de longueur et 38 mètres de largeur.

La construction de la basilique commença en 1294, sur les fondations d’une petite chapelle édifiée pour commémorer la mort de Saint François d’Assise. Une fois la construction de l’église Santa Croce achevée, l’étendard des dominicains, à savoir la Basilique Santa Maria Novella, passa au second plan.

Bien que l’intérieur de la Basilique Santa Croce ne soit pas aussi spectaculaire que celui de Santa Maria Novella (avec ses poutres apparentes), les sculptures et les peintures qui ornent ses murs possèdent une immense valeur artistique. Dans les chapelles, vous pourrez admirer les fresques des grands maîtres de l’Histoire de l’Art, tels que Giotto, Brunelleschi et Donatello.

La Piazza Santa Croce, où se situe l’église du même nom, est l’un des endroits les plus animés de la capitale toscane. Ici, les artistes de rue exposent quotidiennement leurs œuvres, et tout au long de l’année, la municipalité organise diverses activités sur cette place.

Synagogue et musée juif de Florence

La principale synagogue de Florence, ou temple majeur israélite, se trouve dans le centre historique de Florence, via Farini. Sa coupole vert cuivre est un point de repère célèbre du panorama urbain. La synagogue de Florence fut inaugurée en 1882. En 1868, David Levi, président de l’Université israélite de Florence, légua ses biens par testament pour la construction d’une nouvelle synagogue florentine, un lieu de culte juif « digne de la ville ». Il commença par l’achat d’un terrain près du nouveau quartier de la Mattonaia et de la piazza d’Azeglio, où fut ainsi érigé le Temple majeur israélite. La première pierre, envoyée depuis Jérusalem, fut posée le 30 juin 1874, et l’inauguration eut lieu le 24 octobre 1882. L’édifice est revêtu de travertin blanc et de pierre rosée, et il est conçu dans un style mauresque avec un plan central, une coupole médiane et des tours latérales surmontées de petits dômes en façade. Il fait partie des synagogues dites de « l’émancipation« . Ces synagogues furent généralement conçues comme des constructions indépendantes et non cachées dans des immeubles d’habitation, comme c’était le cas dans les ghettos.

Musée Juif à l’intérieur :

L’histoire de la communauté juive florentine peut être retracée dans le musée situé au premier étage, fondé en 1981 et agrandi en 2007. Il est réparti sur deux niveaux : le premier étage est consacré aux événements historiques de la communauté florentine ainsi qu’à la Torah et à ses ornements. Il rassemble les objets les plus importants et précieux, datant de la fin du XVIe siècle au XIXe siècle, la majorité appartenant aux XVIIe et XVIIIe siècles. Le deuxième étage est davantage dédié aux objets cérémoniels de certaines fêtes ainsi qu’à d’autres objets utilisés à différents moments de la vie juive. Il se conclut par la Salle de la Mémoire, dédiée aux événements de la Shoah.